Lantouraz Pintad
-
Type de projet
Projet culturel de territoire
-
Localisation
Centre-Ville des Avirons
LANTOURAZ PINTAD
Kosa i lé?
Pensé comme un laboratoire, le projet LANTOURAZ PINTAD se concentre sur le repérage des ressources locales et des interactions entre les personnes. Il s’agit, à terme, d’inventer une nouvelle manière d’infuser la culture sur le territoire, à partir des personnes, sur leur initiative, et en nous appuyant sur celles et ceux qui se servent de leur imaginaire pour penser le monde de demain : les artistes. Parce que leurs expériences de création est au coeur du fait social, nous les engagerons à nos côtés pour mettre en place avec eux un « faire-commun » collectif.
Ce projet a été financé à l’aide du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE). L’Europe s’engage à La Réunion.
Notre intervention
Dans les quatre quartiers des Avirons, l’équipe de Lantouraz Pintad créé des contextes innovants de rencontres et de dialogues. La mobilisation se met en place et le débat s’organise: seront abordées, sans tabou, les questions relevant des grands enjeux qui nous traversent : enjeux politiques, économiques, environnementaux, culturels, sociaux et sociétaux. Il n’y aura pas de sujets interdits, pas de langue de bois, et nous garderons à l’esprit l’objectif de réveiller la « dispute » (ou comment assumer la tension pour construire la paix), ce mode d’expression du conflit d’idées nécessaire à la démocratie.
Après les débats: place à la fête
Depuis le 4 février, tous les premiers samedi du mois, La Machinerie a organisé 4 débats citoyens durant lesquels les questions sociétales ont été mises en avant.
Le 27 mai, place à la fête ! Une vingtaine d’ateliers et de spectacles gratuits sont proposés dans la ville, entre la place du marché, le parvis de la mairie et de l’église, le karé de la salle Georges Brassens. et un bal populaire viendra clôturer en musique Lantouraz Pintad.
Atelier chant parents-enfants
Atelier chant parents-enfants
Joutes verbales au marché
Joutes verbales au marché
Atelier pancartes du 1er avril
Atelier pancartes du 1er avril
Léone au premier débat
Léone au premier débat
Les différents débats
Le beau
Kosa i lé le beau ?
Avec l'association Fatties Kosa ou di kan ou di : "c'est beau!" ? Qui décide de ce qui est beau ? Le maitre d'école ? La directrice du musée ? Le monsieur de la télévision ? Comment avec l'âge, la société, la culture, cette perception est changée, bousculée, réinventée ... Alor kosa ou di ? Détak la lang !
Retour en photos sur le débat n°1
Les normes
C'est quoi être normal ?
Que se passe-t-il lorsque nous ne sommes pas vu comme étant normal ? Comment la normalité évolue avec le temps ? Sortir des normes de la société, kosa ou pans ? èt ou pa èt normal ? ek l'asosiyasiyon Fatties
Retour en photos sur le débat n°2
Le logement
Un toit pour toi c'est quoi ?
Avec l'association Psychez Toi Habiter la case de ses rêves: est-ce que c'est encore possible ? Et si on pensait collectivement notre manière d'habiter ? Comment mieux habiter la ville ? Pas bien chez soi, où trouver refuge ? Lutter contre l'isolement, c'est l'affaire de tous: on fait comment ? Alor kosa ou di? Parler, c'est guérir: detak la fang !
Retour en photos sur le débat n°3
Bien se nourrir
Peut-on toujours bien manger?
Didier lbao le bon vivant, le bon comédien, le bon gourmand quitte son Port d'attache pour rendre visite aux Avironnais. Il animera le débat sur la nourriture : toutes les nourritures. Celle du ventre et celle du coeur. Une chose est sûre : on a tous le droit à une nourriture saine. Alors, oui, nou lé d'accord: Manzé pou le kèr! Mais kosa ou fé, don ? Venez nombreux apporter vos réponses !
Retour en photos sur le débat n°4